23.07.2016 - Petits et grands réunis autour du jeu

Autour_du_jeu

Jeudi, à l'Espace jeux parents/enfants de la Régie inter-quartiers, le Service aide à domicile Mâcon a réuni petits et grands autour du jeu. Par cette action ludique et conviviale financée par la Caisse d'allocation familiales, Aide à domicile Mâcon offre aux familles bénéficiaires de ses services un moment d'échanges et de détente encadré par des techniciennes de l'intervention sociale et familiale. L'occasion ausi pour les parents et les professionnels de se rencontrer dans un autre cadre que le domicile"., explique Véronique Héroult, responsable de secteur. A noter que la structure apporte une aide à l'organisation quotidienne et un soutien dans la prise en charge des enfants, au moment de la grossesse ou à l'arrivée d'un bébé en cas de maladie d'un parent ou d'un enfant, ou encore lors d'un évènement qui perturbe l'équilibre familial. Une autre demi-journée est d'ores et déjà programmée jeudi 25 août.



14.06.2014 - Journée inter association des aides à domicile

Une journée de formation en direction des salariés de toutes les associations d'aide et de soins à domicile du département était organisée ce jeudi 12 juin 2014 dans la grande salle du Syndicat des Mineurs par l'AIAD montcellienne (Association Montcellienne d'aide et d'Intervention à Domicile) et l'Aide à Domicile 71.

Cette journée avait pour thème : "Vous qui prenez soin des autres, aujourd'hui, vous allez prendre soin de vous!".

C'est le Philosophe Gérard Guieze, de l'Université de Clermond Ferrand qui lança cette journée avec la question : "qu'est-ce que prendre soin?".

Une centaine de salariés ont participé à 4 ateliers:

-Diététique,
-Sophrologie,
-Gestes et postures,
-Cosmétiques.



Journee_inter_association

21.04.14 - Dossier de presse

Dossier de presse

22.03.14 - Impact Social

impact_social1

impact_social2

19.11.13 - Article de presse JSL

impact_social1

impact_social2

19.10.2012 - réunion importante pour le GEAID

En effet, il s’agissait de présenter ce qui a été, est encore une belle expérimentation pour nous, les acteurs du GEAID 71.
En 2011, lors de l’assemblée générale de la fédération Adessa A Domicile, était présentée une possible expérimentation sur le thème de mesure de l’impact social des interventions sociales à domicile, tout particulièrement des missions réalisée par les TISF, en partenariat avec la fédération et les associations d’aide à domicile volontaires.

Le GEAID a souhaité, d’entrée, participer à cette expérimentation, désireux d’être en capacité de dire de façon concrète et étayée, ce qu’il apporte en se rendant quotidiennement auprès de familles fragilisées.

Pour les intervenantes cette expérimentation est aussi une façon de prévenir l’usure professionnelle. Bien souvent les salariés sont confrontés à des situations socialement, psychologiquement complexes, humainement difficiles.

Le déroulement de cette expérimentation a été exposé ainsi que les effets que cette démarche a produit pour notre institution. Nous avons été d’autant plus heureux de présenter ce travail devant nos partenaires habituels que sont la Caf, le Conseil Général

12.05.12 - Dans l'élan de la mutualisation

mutualisation1

Suite à une année 2011 de transition et même plutôt d'évolution, le groupement d'associations d'aide à domicile et du service à la personne en Saône-et-Loire compte bien consolider la mutualisation constituée. Lors de l'assemblée générale s'étant tenue vendredi dernier à la Maison des sociétés Saint-Henri, les représentants du GEAID 71, notamment son administrateur Bernard Desbrosses et sa coordinatrice Elisabeth Pauchet, ont tout d'abord rappelé des années disons compliquées. Des années passées au cours desquelles il a fallu « faire évoluer le Groupement vers plus d'efficacité, de compétence et moins de coûts ». Une évolution rendue possible grâce à un travail de réflexions depuis 2006 puis d'actions jusqu'à l'année 2011.

mutualisation2

C'est en effet l'an dernier que le Groupement départemental d'aide et d'intervention à domicile en famille a disparu, le 7 avril 2011, et le GEAID 71 a démarré sous la forme d'un Groupement de coopération sociale et médico-sociale. Tel un nouveau Groupement au service des familles. « Nous abordons 2012 avec plus de sérénité. Le cadre est défini et opérationnel. Le Plan de financement de la sécurité sociale a intégré la plupart de nos activités dans le cadre de l'intervention auprès des publics fragilisés », a déclaré Bernard Desbrosses. Avant de prévenir : « Il ne faudra pas cependant relâcher la rigueur dans notre gestion ». Et d'encourager : « Je vous propose de nous orienter vers plus d'unité et de convergence dans nos fonctionnements. Malgré nos statuts, nous devons faire évoluer notre organisation comme si nous étions dans une même structure ».

mutualisation3

Autrement dit, la mutualisation doit être un mot d'ordre dans la pérennisation du GEAID 71. Disons que l'année 2011, malgré des mesures « externes » défavorables, a été un nouvel élan pour un Groupement, dont on peut entre autres retenir que l'agrément Qualité a été renouvelé sur cinq ans pour toutes ses associations membres, cela afin de pouvoir continuer à intervenir notamment auprès d'enfants de moins de trois ans, de personnes âgées et de personnes handicapées.

25.01.12 - Geaid en Informatique

Le Geaid offre un nouveau service d'aide en informatique :

  • Formation
  • Téléassistance
  • Dépannage
  • Conseils
  • Installation
  • 27€ /heure

18.04.11 - Groupe de parole sur la maladie d'Alzheimer

Le GEAID71 organise des groupes de parole destinés aux membres de la famille ou aux amis qui aident régulièrement les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces groupes sont ouverts à toutes les personnes concernées, gratuitement et se déroulent de 14h00 à 16h30. Les prochaines dates sont les :

  • Jeudi 14 Avril 2011, Salle René Bernard, Hall des expositions à GUEUGNON
  • Lundi 09 Mai 2011, Salle Henri Foret, Place de l'Eglise à GUEUGNON
  • Lundi 06 Juin 2011, Salle René Bernard, Hall des expositions à GUEUGNON

25.03.11 - Convention du GEAID par la CARSAT

Depuis le 08 Janvier 2011, les structures du GEAID sont conventionnées pour les sorties d’hospitalisation avec la CARSAT, anciennement CRAM (Caisse d’Assurance retraite et de la santé au travail). Si vous souhaitez en bénéficier , pensez à en faire la demande au service social de l’hôpital avant votre sortie. Contactez le GEAID pour plus de renseignements.

25.10.10 - Réunion de présentation du GCSMS

Les Changements du GEAID 71 en GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale) ont été présentés aux personnels et organismes lors d’une journée d’information des plus conviviales le 18 octobre 2010 au Creusot. Dans l'avenir nous continuerons de vous communiquer de façon claire tous les changements par le biais de nos actualités afin de vous apporter toujours plus de transparence.

20.08.10 - Le GEAID accélère le traitement de vos demandes

Afin de gagner en efficacité, nous avons mis en place un formulaire de demande d'intervention à domicile en ligne. Vous pouvez maintenant faire appel à nos services directement à partir de notre site via le lien Demande d'intervention disponible en bas de la page d'accueil. Si vous rencontrez un problème avec le formulaire, n'hésitez pas à nous contacter.

27.05.10 - Vos demandes d'intervention en ligne

Prochainement, le GEAID71 proposera sur son site Internet un formulaire de demande d'intervention. Ceci dans le but de vous apporter un maximum de réactivité dans le traitement de vos demandes de services. Le formulaire sera très facile d'accès et se complètera très rapidement. Nous devrons voir apparaître le formulaire d'ici la fin de l'été.

16.05.10 - De nouveaux services proposés

Actuellement, nous travaillons sur le détail des services que nous proposons sur le site Internet. Ceci afin de vous proposer un niveau de pécision plus élevé dans votre recherche de services lors de votre navigation sur notre site Internet.

21.04.10 - Changement de dénomination

Le GEAID : groupement départemental d'aide et d'intervention à domicile devient le GCSMS : Groupement des Coopération Sociale et Medico-Sociale. Cependant, fort de notre notoriété, nous continuons de communiquer sous la dénomination GEAID71, comme en témoigne notre nouveau site Internet.

19.04.10 - Le GEAID fait peau neuve

Le GEAID s'offre de nouvelles couleurs en vous proposant son nouveau site Internet. De nombreuses modifications vont faire leur apparition comme la demande d'intervention en ligne vous permettant une réponse plus rapide, la foire aux questions (FAQ) répondant aux questions les plus posées, un formulaire de contact, un extranet réservé au personnel et enfin un système d'actualité afin de vous garder informer sur l'évolution du GEAID. Aussi nous avons travaillé sur une meilleure présentation de l'information afin que cela soit plus clair dans votre recherche d'information.